Run for a Cure Africa Cameroon : Campagne de dépistage gratuit à Douala Cinquième édition
La cinquième édition de notre lutte contre le cancer du sein au Cameroun a été un grand succès. Grace à nos nombreux passages dans le media, nous avons pu, avec le concours de nos généreux et exceptionnels sponsors, sensibiliser une fois de plus toute la communauté camerounaise sur les risques du cancer du sein et les avantages liés au dépistage précoce. Bien que notre cible reste les femmes défavorisées financièrement, nous sommes conscients de l’importance du message passé à toute la communauté et le déclenchement de la conversation sur ce fléau, dans toutes les couches sociales du Cameroun. Toutes les femmes qui ont participé à la campagne ont bénéficié non seulement d’un examen clinique des seins, mais également d’un frottis cervical pour également tacler à son étape initial, un éventuel cancer du col d’utérus, un autre cancer mortel et sournois chez la femme.
Tout au long de cette cinquième édition, Run for a Cure Africa Cameroon a organisé comme à l’accoutumée, une semaine de dépistage gratuit du 04 au 09 juillet 2016 à Douala. Le principal objectif pendant la semaine était, comme dans les années précédentes, de procéder au dépistage gratuit du cancer de sein chez certains sujets à risque.
Du Lundi 04 au Mercredi 06 juillet 2016, six cent femmes environ ont participé à la campagne de pré-dépistage organisé à l’Hôpital Baptiste de Mboppi, Douala. Pendant les trois jours qu’a duré cette campagne, elles ont été reçues et examinées par une équipe médicale. Il était question au cours de cette étape, dans un premier temps d’identifier et d’enregistrer les participantes, ensuite de prendre leurs paramètres vitaux de base et de les soumettre au questionnaire spécialement élaboré pour la circonstance. La dernière phase de cette étape consistait en un examen clinique et physique de leur sein et a un frottis cervical.
Samedi 09 juillet 2016 de 07h00 à 09h00 heures, des centaines de personnes ont participé à la marche de sensibilisation organisée dans les rues de Douala 5e sur un parcours long de 6 kilomètres. Durant cet évènement des dépliants sur le cancer du sein ont été distribués et des prix symboliques ont été distribués à tous les participants.
Société générale : Causerie Educative
Le vendredi 29 septembre 2016, une causerie éducative, avec pour thème principal le cancer du sein, a eu lieu au sein de la Société Générale des Banques au Cameroun.
Cette causerie avait pour but d’informer les employés de cette structure de renom, des risques liés au cancer du sein et les avantages d’un dépistage précoce, prouvant ainsi que toutes les couches sociales du Cameroun sont tenues d’être informées des ravages liés à cette maladie et montrant que le travail de proximité abattu par Run for a Cure Africa Cameroon est une nécessité pour l’accès de tous à l’information.
Tout en remerciant très chaleureusement les personnes morales et physiques qui de près ou de loin ont contribué au succès de nos activités durant la semaine rose édition 2016, nous leur donnons rendez-vous pour l’édition 2017.