Chaque année, le cancer du sein est repéré chez 50.000 femmes. Détectée à temps, la maladie guérit après traitement dans 9 cas sur 10. Voici comment vous pouvez bénéficier d’un dépistage du cancer du sein.
Cancer du sein: le dépistage organisé
Dépistage précoce
Les femmes qui ont des antécédents familiaux de cancer du sein présentent un risque accru de développer cette maladie et il leur est conseillé de solliciter un dépistage précoce. Celui-ci est effectué par le médecin traitant ou par un gynécologue. Le dépistage précoce commence par un examen clinique des seins.
Les résultats sont communiqués au médecin traitant et lorsqu’une anomalie est détectée, celui-ci prescrit des examens supplémentaires. Il peut s’agir d’une échographie (confirmation de diagnostic d’une tumeur), d’une IRM (état d’infiltration de la tumeur) ou d’une biopsie (analyse des cellules de la tumeur).
Statistique de la journée de dépistage organisée cette année:
Près de 500 femmes qui ce sont présentées (plus exactement 483). Parmi lesquelles 153 sont actuellement pris en charge pour défini leur état exacte de santé. Soit environ 31% de femmes présumés malades.
Le programme prévu pour les activités de Run for a Cure Africa Cameroon a été exécuté, et l’accent a été porté sur le deuxième objectif de l’association, à savoir le dépistage gratuit du cancer du sein des femmes de la communauté de Douala.
-
Selection: Du Lundi 8 au Mercredi 10 juillet 2013, quatre cent quatre-vingt-quatre (484) femmes ont participé à la campagne de pré dépistage organisé au CAFRAD à Bepanda, Douala. Pendant les trois jours qu’ont durés cette campagne, elles ont été reçues et examinées par une équipe médicale dirigée par le Docteur M. Nzouatom, assistée de trois (03) sages-femmes et onze (11) infirmiers. Il était question au cours de cette étape dans un premier temps d’identifier et d’enregistrer les participantes, ensuite de prendre leurs paramètres vitaux de base et de les soumettre au questionnaire spécialement élaboré pour la circonstance. La dernière phase de cette étape consistait en un examen visuel et physique de la poitrine des participantes afin de retenir les candidates devant passer à l’étape suivante. A ce stade cent cinquante-huit (158) candidates ont été retenues pour subir les examens de mammographies et d’écographies.
-
Depistage: Du Mardi 9 au Vendredi 12 Juillet 2013, les cent cinquante-huit (158) candidates retenues ont passé des examens de mammographie et d’échographie au Cabinet D’Imagerie Médicale (Docteur Dombeu) et à la Polyclinique de Poitiers (Docteur Tchidjo). Les résultats partiels des examens sont les suivants:
- Cent quarante (140) examens complétés
- Dont un (01) cas nécessitant une prise en charge médicale immédiate.
- Et vingt-trois (23) cas nécessitant des examens complémentaires
- Dix huit (18) personnes qui ne se sont pas présentées. Contacts sont en cours afin de les convaincre de faire les examens..
Toutes les participantes seront reçues individuellement par le Dr Nzouatom afin de discuter des résultats des examens.
- Cent quarante (140) examens complétés
-
Sensibilisation: Samedi 13 juillet 2013 de 0700 à 0830 heures, des centaines de personnes ont participé à la marche de sensibilisation organisée dans les rues de Douala 5e sur un parcours long de 6 kilomètres avec le concours du Parcours Vita de Douala. Durant cet évènement des milliers de dépliants sur le cancer du sein ont été distribués et les dix premiers arrivants ont reçu des prix symboliques de participation.