Revue de presse

La nouvelle expression N° 3516 du 04 juillet 2013 présente la conférence de presse organisé le mercredi 03 juillet 3012, les autres facteurs à risque du cancer et souligne le faits que 18% de femmes sont atteintes du cancer soit une femme sur six. …Lire l’article Le N°3521 parut le 11 juillet mets un accent particulier sur la vaste campagne de dépistage……..Lire l’article

Le messager N°3880 paru le 16 juillet à travers le reportage de Valgadine TONGA, a fait ressortir l’importance de se faire dépister et à présenter les objectifs fixés par Run for cure africa……………………. Lire l’article

Interview du Dr. Françoise Melanie NZOUATOM sur le cancer du sein (parut dans la Nouvelle expression du jeudi 04 juillet)

Dr c’est quoi le cancer de sein ?

Le mot cancer tout d’abord est un processus malin, qui veut dire une transformation maline des tissus de manière anarchique. Le cancer de sein est alors une tumeur maligne des glandes mammaires Autrement dit, c’est un cancer qui naît dans les unités cellulaires dont la fonction est de sécréter le lait, les unités ducto-lobulaires du sein, essentiellement chez les femmes. Et l’ascension des cancers c’est la mort.

De nos jours les femmes sont de plus en plus victimes, quels peuvent être les facteurs de risques ?

Dans le contexte Africain, les femmes ont été longtemps épargnées du cancer de sein, mais avec l’industrialisation nous rattrapons les pays développés. Les raisons sont là, l’âge de la puberté est devenu de plus en plus précoce et l’âge de la ménopause tardive. Ce qui entraîne une durée de vie génitale de la femme de plus en plus longue, l’exposant à un environnement hormonale qui va favoriser le développement du cancer.il faut noter également que l’âge du premier enfant a reculé, plusieurs femmes font leur premier enfant à plus de trente ans ce qui reste un risque relatif au développement du cancer. L’allaitement maternel devenu aujourd’hui presque obsolète était un facteur protecteur contre le cancer, mais il est remplacé de plus en plus par l’allaitement mixte voir artificiel. Pour parler de cancer de sein, il faut un ensemble de facteur .Les facteurs les plus incriminés aujourd’hui sont les mutations génétiques, ce qui signifie que si un membre dans une mère ou une tante a porté un cancer, les femmes de cette famille sont dès lors exposées. Donc, les femmes porteuses de ces facteurs congénitaux, courent trois à quatre fois, le risque de développer la maladie.

Le dépistage et la prise en charge étant chers, que pouvez vous recommander à toutes ces femmes qui sont victimes ou permanemment exposées au cancer ?

Le dépistage au niveau du Cameroun reste individuel c’est-à-dire que ce sont les femmes en premier, qui doivent prendre l’initiative d’aller rencontrer leur gynécologue, faire un examen général si possible une mammographie.il serait important de faire comme dans les pays industrialisés, mettre à la disposition de la population un moyen de dépistage, donc un dépistage collectif. Ciblée la population. Que les femmes qui sont plus exposées, c’est à dire celles dont l’âge varie entre cinquante ans et plus, celles qui dans la famille on note des cas de cancer, soit dépister et en cas de maladie pris en charge par les pouvoirs publics.il faut que le Cancer de sein soit intégrer dans la prise en charge des problèmes de santé publique.

Quelles sont les mesures préventives ?

La première mesure préventive qui ne coûte pas chère, c’est l’auto-palpation. Chaque femme devrait apprendre à s’auto palper les seins. Car cette auto-palpation une fois par mois ou par trimestre permet de dépister des petits modules ou des petites lésions qui devraient orienter vers une prise en charge précoce et assurer une survie chez la patiente. Les cancers de seins sont multifactoriels et on ne pourrait citer un seul élément. Mais on peut dire que dans nos attitudes alimentaires, on peut éviter les aliments riches en graisses animales.

Transformons le taux de mortalité du cancer du sein en taux de survie